Mijoteuse & Braisés

Pilons de poulet miel et moutarde à la mijoteuse

⏱️ Préparation : 15 min 🍳 Cuisson : 420 min 🍽️ 4 à 6 portions
Pas encore notée
Pilons de poulet miel et moutarde à la mijoteuse

Ingrédients

  • Poulet et légumes
  • 12 pilons de poulet, décongelés, sans la peau
  • 4 carottes coupées en gros tronçons (2,5 à 4 cm)
  • 500 g (1 lb) de pommes de terre grelots, coupées en deux
  • 1 oignon coupé en quartiers
  • Sauce
  • 60 ml (1/4 de tasse) de moutarde de Dijon
  • 60 ml (1/4 de tasse) de miel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre (de cidre ou balsamique)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
  • 2 gousses d'ail hachées
  • Sel et poivre au goût
  • Finition (facultatif)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs délayée dans 30 ml (2 c. à soupe) d'eau froide

Préparation

  • Retirer la peau des pilons en les agrippant avec un papier essuie-tout. Bien les éponger.
  • Étaler les carottes, les pommes de terre et l'oignon au fond de la mijoteuse.
  • Dans un grand bol, mélanger la moutarde, le miel, le vinaigre, la sauce Worcestershire et l'ail. Saler et poivrer. Ajouter les pilons et bien les enrober.
  • Déposer les pilons sur les légumes et verser le reste de la sauce par-dessus. Ne pas remplir la mijoteuse à plus des trois quarts.
  • Couvrir et cuire à faible intensité (LOW) 7 heures, la mijoteuse étant programmée pour passer ensuite en mode « garder au chaud ». Ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson.
  • Finition (facultatif)
  • Pour un glaçage : déposer les pilons sur une plaque et les faire griller au four (broil) 3 à 5 minutes à 230 °C (450 °F).
  • Pour épaissir la sauce : verser le jus de cuisson dans une casserole, ajouter la fécule délayée et porter à ébullition en remuant jusqu'à épaississement. Napper les pilons.
💡 Notes :

Départ 6 h, retour 16 h 30 : utiliser une mijoteuse programmable (7 h à LOW, puis « garder au chaud » automatique). Ne pas retarder le départ avec une minuterie de prise : le poulet cru ne doit pas rester à température ambiante.


Les pilons doivent être complètement décongelés (une nuit au frigo). Prévoir 10 à 12 pilons avec les légumes et ne pas remplir la mijoteuse à plus des trois quarts.


Évite les légumes tendres (courgette, brocoli, pois) : ils se défont en cuisant. Les ajouter juste avant de servir, au besoin.


Pour garder la peau : la laisser, puis faire griller les pilons au four 5 à 8 minutes à 230 °C (450 °F) pour la faire croustiller.