375 ml (1 1/2 tasse) de dattes séchées dénoyautées
375 ml (1 1/2 tasse) d'eau
75 ml (1/3 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
75 ml (1/3 tasse) d'huile végétale
150 ml (2/3 tasse) de sirop d'érable
2 œufs
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
500 ml (2 tasses) de flocons d'avoine à cuisson rapide
375 ml (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
7,5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre à pâte
7,5 ml (1/2 c. à soupe) de bicarbonate de soude
7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cannelle moulue
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et placer la grille au centre.
Dans une casserole moyenne, réunir les dattes et l'eau. Porter à ébullition, couvrir, puis laisser mijoter 10 minutes à feu moyen-doux, jusqu'à ce que l'eau soit presque entièrement absorbée. Retirer du feu et écraser les dattes à la fourchette.
Ajouter le chocolat, l'huile, le sirop d'érable et la vanille dans la casserole. Remuer pour faire fondre le chocolat, puis incorporer les œufs.
Dans un grand bol, mélanger l'avoine, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle. Y verser le contenu de la casserole, puis mélanger à la fourchette jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humectés.
Répartir la pâte dans les 12 cavités d'un moule à muffins antiadhésif ou beurré.
Cuire au four 25 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.
💡 Notes :
Conservation : 1 semaine au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.