Soupers de semaine

Pâtes au pesto

❤️
⏱️ Préparation : 15 min 🍳 Cuisson : 15 min 🍽️ 6 portions 🎉 Parfait pour recevoir
Pas encore notée
Pâtes au pesto
📖 Source : Folks & Forks p.102

Ingrédients

  • 1 boîte de linguines secs de 500 g
  • 80 ml (1/3 de tasse) de beurre
  • 80 ml (1/3 de tasse) de farine tout usage
  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • Sel et poivre du moulin
  • 125 ml (1/2 tasse) de pesto de basilic
  • 5 ml (1 c. à thé) de sirop d'érable
  • 1 tomate italienne épépinée et coupée en brunoise
  • Parmesan fraîchement râpé au goût
  • Croûtons à salade César émiettés au goût
  • 250 g (1/2 lb) de bacon cuit haché (facultatif)
  • Coulis de vinaigre balsamique au goût

Préparation

  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Réserver 125 ml (1/2 tasse) d'eau de cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes.
  • Dans la même casserole, faire fondre le beurre à feu doux-moyen. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en fouettant constamment pour former un roux.
  • Incorporer le lait et fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Porter à ébullition, puis saler et poivrer. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes en fouettant.
  • Ajouter le pesto et le sirop d'érable. Remuer. Goûter, puis rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Remettre les pâtes dans la casserole et remuer. Verser un peu d'eau de cuisson des pâtes réservée pour délayer la sauce.
  • Servir les pâtes avec la tomate, le parmesan, les croûtons émiettés et, si désiré, le bacon. Verser un filet de coulis balsamique et servir immédiatement.
💡 Notes :

Ce sont les pâtes que je fais le plus souvent dans ma cuisine. Tellement facile et tellement réconfortant !