dosee_featured_image

Comment amener Divinity Original Sin: Enhanced Edition à un niveau supérieur?

Si vous écoutez mes Podcast, vous aurez compris que j’adore Divinity Original Sin (Il sera critiqué d’ailleurs dans mon prochain podcast). Nous avons même eu la chance récemment d’avoir une très grosse mise à jour nommée “Enhanced Edition”, un peu comme on a déjà vu avec les jeux The Witcher, Wasteland 2 et autres. J’adore ces mises à jour, car elles sont habituellement gratuites et elles démontrent l’amour que les développeurs ont pour leurs jeux. Une habitude qui semble être perdue par quelques compagnies au profit des micro-transactions.

Nous avons donc reçu cette mise à jour pour Divinity Original Sin: Enhance Edition (DOSEE) et j’ai eu le plaisir d’y jouer. C’est un excellent jeu et je le recommande à tous les joueurs fans de cRPG. De plus, la compagnie a réussi à financer le deuxième jeu de cette franchise (Voir la nouvelle ici). J’aimerais donc profiter de ce moment pour donner mon opinion personnelle sur la façon d’amener DOSEE ou plutôt DOS2 à un niveau supérieur. Après avoir joué plusieurs dizaines d’heures à ce jeu, j’ai envie de m’exprimer et d’écrire sur ce qui m’agace le plus. Je souhaite partager un message aux développeurs directement: oui le jeu est bon, mais il y a encore quelques lacunes importantes et j’aimerais beaucoup qu’il soit amélioré.

Voici donc la liste!

1. Départ trop rapide du jeu

Initialement, le jeu démarre très bien. L’histoire offerte n’est pas trop lourde (sur certains jeux, on doit parfois visionner 30 minutes de mise en scène avant de commencer à jouer) et nous n’avons pas trop de chemins à prendre lorsque nous avons le contrôle sur nos personnages. Mais assez rapidement, on arrive dans la ville de Cyseal et on fait face à de longues discussions avec les résidents de cette ville. À ce moment, on s’approprie les différentes quêtes et on comprend ce qui doit être fait. Il aurait été apprécié d’avoir plus de temps pour s’habituer au jeu avant de se lancer dans le gros contenu de l’histoire. La première fois que j’ai joué, j’ai décidé après 15 heures de débuter une nouvelle partie, car je trouvais que j’avais mal choisi les habiletés de mes personnages. Ceci aurait pu être évité si le jeu nous avait mieux présenté ses différentes facettes.

Conclusion: Je proposerais donc que le jeu débute dans une plus petite ville qui proposerait quelques quêtes diversifiées, mais simple, afin de s’habituer au jeu, avant d’accéder à Cyseal.

2. Mieux afficher les éléments accessibles

Lorsqu’on pèse sur la touche “Alt” de notre clavier, les items sur le sol s’illuminent. On peut aussi illuminer les personnages avec la touche assignée à “Highlight Characters” dans les options. Cependant, les pièges (“traps”), les portes, les conteneurs (barils, paniers, boîtes, etc.) ou tout autre élément avec lequel on peut interagir ne s’illumine pas. Ceci nous amène à constamment balayer l’écran avec notre curseur pour être certain de ne rien manquer. C’est plutôt fatiguant. De plus, il serait souhaitable qu’il y ait une option pour que l’illumination soit toujours active, un “toggle on/off”.

Conclusion: Plus d’options disponibles pour illuminer les objets et un On/Off pour ne pas toujours avoir à peser sur la touche “Alt”.

Une chance que j'ai passé mon curseur par dessus ces roches, c'est du Iron Ore!
Une chance que j’ai passé mon curseur par dessus ces roches, c’était du Iron Ore!

3. Pas assez de descriptions sur certains items

Prenez par exemple l’item “Smoke Grenade”. La description nous indique qu’elle crée “[…] a smoke curtain with a 4m radius“. Ok… mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi ceci n’est pas expliqué dans le jeu? Nous devons donc l’utiliser en combat et probablement en gaspiller quelques-unes avant de comprendre son réel effet.

Conclusion: Une meilleure description pour tous les items.

Smoke Grenade
Il aurait été apprécié d’avoir une meilleure description sur l’effet de cet item.

4. La voix des NPC qui se répète

Pour donner un peu de vie lorsque nous sommes dans un village, les habitants parlent et mentionnent quelques phrases et nous pouvons les entendre grâce à l’audio qui a été fait.  C’est original et la qualité est très bonne.

Cependant, je me souviens qu’au jour 1, il y a plus d’un an, ceci était un gros problème, car ces phrases se répétaient au “15 secondes”. Ceci m’amenait à fermer le son lorsque j’étais dans un village. Toutefois, ils ont rapidement réglé le problème et ils ont réduit la fréquence à laquelle les villageois parlaient.

Mais ce petit problème semble être encore présent, la fréquence de répétition est encore trop courte. Si vous gérez votre inventaire près d’un villageois qui parle, vous deviendrez peut-être un peu fou, car il vous répétera inlassablement la même phrase. J’ai inclus un exemple ci-bas.

Conclusion: Réduire la fréquence des voix ou plutôt diversifier ce que ceux-ci disent.

5. Gérer notre inventaire

Gérer les multiples items que l’on trouve prend beaucoup trop de temps, un sérieux problème qui a quand même été amélioré par le Enhanced Edition. Soyez certain que vous trouverez plusieurs items pour remplir votre inventaire, surtout pour le “crafting”. De plus, l’écran où l’on voit nos items est beaucoup trop petit (voir image) et n’oublions pas que l’argent n’est pas partagé par tous nos personnages. Nous devons donc sans arrêt envoyer nos items et notre argent d’un personnage à l’autre. De la gestion qui n’est pas amusante et nécessaire dans ce genre de jeu.

On voie l'inventaire trop petit et le grand espace à droite qui aurait pu être utilisé.
On remarque l’inventaire trop petit et le grand espace à droite qui aurait pu être utilisé.

Après avoir joué à l’excellent jeu Pillars of Eternity, j’ai découvert de très bonnes idées pour résoudre ce problème qui affecte plusieurs cRPG. Premièrement, limiter au maximum le besoin des barres de défilement et maximiser l’affichage en utilisant  l’espace disponible à l’écran. Deuxièmement, l’ajout d’un coffre qui stocke automatiquement les items qui servent peu et ainsi libérer son inventaire principal. De plus, ce coffre est partagé à tous nos personnages. Quel soulagement lorsqu’il est temps de faire du “crafting”, car présentement on perd beaucoup trop de temps à transférer ces items au personnage qui est habile à le faire.

Conclusion: Prendre exemple sur ce que Pillars of Eternity a fait pour la gestion de l’inventaire (Voir les images ci-dessous).

6. Achat de livres pour les nouveaux talents

Lorsqu’on magasine des livres pour nos nouveaux talents, il est compliqué de voir si on y est éligible. Aussi, on doit repasser notre curseur sur chacun des livres pour connaître son nom et son niveau.

Il serait peut-être préférable d’ajuster l’icône du livre en affichant un chiffre pour le niveau requis, de griser ou pas le livre pour voir si on est éligible et peut-être changer l’icône pour voir tout de suite le talent qui lui est lié.

Conclusion: Changer l’icône des livres pour donner plus de détails rapidement.

7. Demande de confirmation avant certaines actions

Oh combien de fois ai-je cliqué par erreur sur un objet qui appartenait à un villageois au lieu de cliquer plutôt sur celui-ci pour lui parler ou tout simplement cliquer sur le sol pour marcher… Et lorsqu’on fait cette erreur, le villageois est fâché contre nous et nous traite de voleur en plus que notre réputation est affectée.

Ce problème pourrait être facilement résolu si nous avions un avertissement qui demanderait la confirmation de notre action. Cet avertissement n’apparaîtrait pas si nous étions en mode “Sneaking”. Ou encore mieux, rajouter l’option à l’utilisateur s’il veut oui ou non ce genre d’avertissement.

Conclusion: Demande de confirmation et/ou ajout d’options.

8. Forcer de contourner les terrains dangereux

En combat, il arrive très souvent que le terrain devienne parsemé d’embûches, comme des flaques de poisons ou une zone de feu. Il devient primordial de pouvoir éviter ces zones, sinon tout peut tourner à la catastrophe. Cependant, il n’est pas toujours facile de le faire. On aurait apprécié une option pour nous aider.

Par exemple, si l’on garde la touche “Shift” enfoncée, le trajet initialement créé par notre curseur serait modifié par le chemin alternatif le plus court pour se rendre au même point tout en évitant les obstacles du combat. Ou bien rajouté une fonction qui change la couleur des points blancs (désignant le trajet de notre mouvement) par des points rouges qui démontrerait que l’on est sur le point de marcher sur un terrain dangereux.

C'est chau, c'est chaud, c'est chaud, mais...
C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud, mais…

9. Amélioration de la carte

C’est toujours utile une carte dans un jeu, primordial même. Mais il manque un élément important à celle offerte par DOSEE: pouvoir cliquer sur la carte afin de déplacer l’écran à cet endroit. À ce que je sache, on ne peut faire cela et la seule façon de déplacer l’écran est d’utiliser les flèches du clavier ou WASD.

Conclusion: Pouvoir déplacer l’écran rapidement en utilisant la carte.

10. Trois problèmes liés à la magie

Premièrement, lorsqu’il est temps de reprendre notre HP après chaque combat, on doit utiliser notre magie pour redonner la vie à nos personnages. Cependant, le jeu nous oblige à être à la bonne distance l’un de l’autre sinon on ne peut pas compléter la tâche. Notre personnage pourrait simplement se déplacer par lui-même et faire la magie en question.

Deuxièmement, le jeu bloque nos actions, car on doit attendre que les animations soient complétées. Par exemple, je choisis mon Cleric, je clique sur sa magie de “Healing” et je clique ensuite sur le personnage désiré. J’aimerais tout de suite sélectionner un autre de mes personnages qui peut aussi guérir, mais avant de le faire, je dois attendre que mon Cleric finisse son animation complète…

Finalement, les “cooldown” sont trop longs lorsque nous sommes hors combat. Ceci n’apporte aucun élément intéressant de gameplay et nous devons simplement attendre à rien faire…

Conclusion: Être plus flexible sur les magies lorsque nous sommes hors combat.

Conclusion

Même si je critique ce jeu sur plusieurs points, il faut comprendre qu’en réalité DOSEE est excellent. J’espère simplement que Divinity Original Sin 2 saura remonté la barre côté qualité, car ces jeux méritent d’être parfaits!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *